Constellation Ursa Major-La Patte de Nout

Presque au centre du Zodiaque, on peut voir une immense patte d’un animal :

Zodiaque-Patte de Nout

Agrandissons-la :

AGRANDISSEMENT GRANDE OURSE

Ursa Major, est certainement la constellation la plus connue des peuples de tous les continents, elle est aussi surnommée « la Charrue » en Angleterre.

L’appellation de Grand Chariot semble remonter au Moyen-Age où certains bardes druides nommaient la constellation « Chariot d’Arthur ».

Mais cette relation entre le « chariot d’Arthur » est tardive, car l’étymologie du mot Ours nous révèle que ce mot vient de l’indo-européen rksos et du grec  arcas, arktos, d’autres mots parents sont : arc l’arme d’Artémis et de son frère Apollon, et le cercle des latitudes antiques (7ème arc/ septentrion, ou bien le 9ème arc qui est l’arctique ou cercle polaire boréal) ; Arcane, de arkhan “secret” : Archonte de arkhôn “chef”; Archi, de arkhé  “principe, degré extrême » ; Archaïque “très ancien” ; arca, “coffre” qui a donné Arche ; et arx signifie “citadelle”.

Ursa Major dans les autres cultures :

En Amérique du Nord, on nomme Ursa Major, « La Grosse Louche », pour les Chinois, elle était « Le Char du Souverain », pour les Gaulois, elle était un Sanglier, les Arabes y voyaient un Corbillard et son cortège funèbre.

Mais l’Egypte Antique, y voyait précisément la patte d’une vache, celle de la Nout sous sa forme bovine.

Nout, déesse du ciel :

Selon le Livre de la Vache céleste ou divine, on peut lire que Ré demanda à Nout ( ou NWT ) de l’aider à continuer à jouer son rôle d’astre solaire.

Vache nout

Ce mythe appartient aux textes sacrés et puise ses origines très loin dans l’histoire le l’Egypte. Des traces peuvent être discernées dans les textes des Pyramides.

vache Nout

En plus de la paroi où sont gravés les hiéroglyphes racontant l’histoire de Ré et de la Vache Nout, il existe aussi un fragment de ce grand texte cosmogonique, relatif à l’organisation de la terre et du ciel. Ce texte retrace la vieillesse du dieu Ré, le dieu soleil, dieu créateur qui règne sur la ville d’Héliopolis.

C’est un calcaire peint du début de la XIXe dynastie (- 1295 à -1188 ), exposé à Avignon au Musée Calvet :

fragement livre de Nout

Il faut savoir qu’il existe une grande différence entre la culture occidentale et égyptienne antique, en effet, les Anciens Egyptiens concevaient le ciel sous le genre féminin.

D’étoile circumpolaire, c’est à dire toujours visible au pôle celeste, la Patte de Nout devint le firmament, l’empyrée, la voûte céleste, suite à la demande de Ré de lui apporter son aide.A partir de la lecture du Livre de la Vache Divine, on comprend mieux pourquoi les Pharaons se firent représenter à l’âge adulte entrain de téter le sein de la déesse Nout que plus tard on confondit avec Hathor et même avec Isis.


XIR228257

Les Anciens Égyptiens ne percevaient pas le ciel de façon masculine comme les grecs nous l’ont enseigné, l’Ancienne Egypte visualisait le ciel comme étant féminin.

Ainsi si cette déesse Nout assise porte des cornes de vache, c’est en référence à son autre avatar en tant que Vache céleste, comme elle fût aussi représentée.

Il s’agit de montrer avec l’image de Horus enfant ou adolescent qui se nourrit symboliquement de la Mère du Ciel, Nout,  qu’il fera un pharaon qui s’inspirera des lois du Cosmos, afin que règne l’harmonie sur Terre, et plus prosaïquement qu’il honore les fêtes du Calendrier cosmique dont chaque Pleine Lune correspond à l’une d’entre elles.

La Voie Lactée, que les anglais nomment Milky-way, c’est à dire la « Voie du lait », prend avec cette statuette, tout son sens, si on sait que les Anciens Égyptiens ne trouvaient pas du tout insultant d’établir une comparaison symbolico-biologique entre le sein d’une femme et le pis d’une vache.

Ainsi, si le Pharaon voulait régner en harmonie avec la Maât, il se devait de baser son règne sur l’astronomie et connaître les mouvements des astres, l’apparition des constellations et autres notions qui l’auraient aidé à régner en harmonie avec le ciel.
Cette vision maternelle n’est pas à prendre simplement comme une image tendre d’une mère pour son fils, mais bien comme une sorte d’initiation à l’apprentissage de la vie et de ce qui l’entoure mais pour cela il faut déjà qu’il sache où il est et quelle est l’échelle de grandeur de ce qui l’entoure, ci-dessous ce n’est plus Pharaon en tant qu’homme mais en tant que Maison humaine soit terrestre, car le mot Pharaon ne désigne pas un chef, mais une Nation, un Peuple réuni en Humanité. Ainsi donc NWT est le Cosmos et son sein est la Voie Lactée et l’Humanité de fait est minuscule dans l’immensité du corps de NWT :

ordre-de-grandeur-nwt-et-terre

Le ciel égyptien était davantage perçu comme un calendrier qui permettait avec exactitude de fêter les dieux chacun son temps, et ce à point nommé, c’est à dire, que les Anciens Égyptiens n’auraient pas pris le risque de froisser une divinité en oubliant de quelques jours, la fête qui lui est due.

Isis se reconnaît avec le hiéroglyphe du siège ( ou trône ) qu’elle porte sur la tête et Hathor la déesse vache, elle symbolise les arts et la musique.La couleur de la Patte de Nout trouve sa raison d’être dans le fait qu’elle symbolise d’une certaine manière la couleur du soleil qui illumine son corps lors de sa course.
Nout la Déesse Vache est donc aussi représentée sous l’apparence d’une femme, qui accouche de son con au matin du soleil et qui au soir l’avale de sa bouche, illustrant ainsi la course nocturne de l’Astre solaire dans son corps.la-deesse-nout-protege-la-terre-et-tous-ses-habitants

Les Anciens Égyptiens et l’Ours :

Certes, ils connaissaient cet animal, mais eux ne l’ont pas représentés dans le ciel, ce qui démontre que le Zodiaque de Denderah est bien antérieur à la représentation astronomique grecque, voici un ours peint visible dans la tombe du vizir Rekhmirê ( XVIIIe dynastie : -1550/-1292 ) :

L’ours, dont la tête est proche de la cruche, est originaire de Syrie (Ursus arctos syriacus), dont une population a pu survivre dans le Sinaï jusqu’aux temps historiques. Il avait le pelage très clair et était de petite taille comparé à l’ours brun européen.

La Grande Ourse et les Chasseurs :

Les Chasseurs diront aux astronomes qu’ils devraient arrêter de « fumer la moquette » car un Ours mâle ou femelle ne possède pas de longue queue !

En effet, ces astronomes devraient se rappeler le « nounours » de leur enfance qui n’avait pas de  longue queue…

Ce détail a toute son importance, car comment expliquer les Grecs y ont vu ou plutôt on voulu y voir une Ourse à longue queue, l’ours brun est pourtant présent en Grèce comme dans tout le reste de l’Europe ?

Voici une représentation provenant de la grotte de Chauvet-Pont-d’Arc dont les fresques remontent à environ 20.000 ans, même les « hommes des cavernes » représentaient l’ours sans longue queue :

Le constat que l’on peut faire d’une telle erreur anatomique est que les Grecs n’ont pas observés le ciel tel qu’il est en réalité, c’est à dire, que pour la Grèce Antique et même pour Claude Ptolémée l’astronome, le ciel a servi de support à leur délire mythologique comme si ils avaient voulu nationaliser le ciel !

Ce qui est consternant, c’est que 2.000 ans plus tard, les astronomes modernes continuent à nommer cette constellation sous le nom latin de Ursa Major, alors qu’il serait plus logique de la nommer La Patte de Nout ou la Charrue ou encore la Louche si on préfère, mais continuer à la nommer la Grande Ourse montre à quel point, notre ciel n’est pas perçu tel qu’il est, mais comme les grecs ont voulu qu’on le perçoive…

Ursa Major et les Grecs :

Selon la mythologie grecque, cette constellation représenterait Callisto, une nymphe aimée de Zeus. Quand Héra, l’épouse de Zeus, découvrit leur relation, elle changea Callisto en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Outragée par cette offense à son honneur, Héra demanda justice à l’Océan, et les ourses furent alors condamnées à tourner perpétuellement autour du pôle Nord, jamais autorisées à se reposer sous la mer.

Selon une autre version1, la nymphe Callisto était la fille de Lycaon, un roi d’Arcadie. Zeus l’aperçut alors qu’elle chassait en compagnie d’Artémis et il s’en éprit. Héra, jalouse, changea la jeune fille en ourse après qu’elle eut donné naissance à un fils, Arcas. L’enfant grandit, devint un homme, et un jour qu’il participait à une chasse, la déesse dirigea Callisto vers l’endroit où il se trouvait, dans l’espoir de lui voir décocher une flèche à sa mère, en toute ignorance. Mais Zeus enleva l’ourse et la plaça parmi les étoiles. Plus tard, son fils Arcas vint l’y rejoindre. Ils prirent respectivement les noms de Grande Ourse et de Petite Ourse.

callisto mythologie

On le constate, les Grecs se servirent de la Mythologie pour illustrer notre ciel mais une Ourse grande ou petite n’y a pas sa place, du fait que que cet animal ne possède pas de longue queue.

Ursa_Major_(Bode)

Influence Chrétienne dans l’Astronomie:

Le ciel astronomique fût, pendant un temps, vers le XVII ième Siècle, peuplé des personnages de la Bible, Ursa Major fût représentée sous les traits du Bateau de Saint Pierre par Julius Schiller dans son Coelum Stellatum Christianum, daté de 1627.

Source : http://www.lindahall.org/services/digital/ebooks/schiller/constellation.shtml

Si Pierre est placé au 29 juin, il inaugure la période de chaleur de la canicule. Or, quand il fait chaud, on a besoin d’invoquer la protection de Saints qui ont des rapports étroits avec l’eau, du moins chez les Chrétiens.
Saint Pierre est aussi le Patron des Pêcheurs et des pécheurs.

Nous avons vu aussi avec la Constellation Ursa Minor-Le Chien de Bébon que l’archange Saint Michael est invoqué pour la protection contre les ours.

Vision astronomique de l’Egypte Antique :

La forme de la constellation est prosaïquement une sorte de casserole avec un manche, c’est pratiquement l’exacte réplique de Ursa Minor mais en plus grande, comme nous l’avons vu, certains astronomes s’échinent à en faire une Ourse mais on se fie toujours à la queue de la « Casserole » et non pas à la queue de l’Ourse, puisque l’ours mâle ou femelle n’en possède pas, pour l’identifier.

Ce qui est intéressant à savoir c’est que comme nous l’avons vu avec la Constellation Centaurus la Houe de Méréou, le pôle céleste du Sud est situé dans le Centaure et nous l’avons vu, Centaurus est en réalité une Femme assise.

Nous allons comprendre maintenant pourquoi le pôle céleste Sud (certes, il s’agit ici de Ursa Major et non pas Ursa Minon et son étoile Polaire mais toutes les deux sont très proches et n’oublions pas que nous attribuons l’étoile polaire à Ursa Minor parce qu’on se repose sur l’astronomie latine ) a influencé la perception du Pôle céleste Nord, c’est à dire qu’un élégante femme ( pôle céleste Sud ) soit assimilée à une patte de vache ( pôle céleste Nord )

Nous allons comprendre en même temps que le lien maternel de la Vache et de la Femme selon la Voie Lactée de Lactus, lait n’est pas une vision humaine phallocrate ou simplement masculine, mais que ce sont les étoiles de Ursa Major elles-mêmes qui dessinent ces deux formes féminines.

Nous l’observons sur le Zodiaque Egyptien, Ursa Major est représentée par la Patte de NWT mais qu’en penses Bayer et son Uranométria, voici la page de Ursa Major :

ursa-major

Et voici le dessin linéaire le plus souvent utilisé pour la distinguer dans le ciel :

ursa-major-lignes-vertes

Bayer a indiqué plein d’étoiles qui ne sont pas parcourues par son dessin, pourquoi, ces étoiles sont pourtant bien présentes dans notre ciel, sinon Bayer ne les aurait pas reprises, nous allons tenter d’observer si on perçoit bien une patte de vache en nous aidant de 4 angles différents, ce changement d’angle n’est pas une facilité au contraire, essayez avec les mêmes étoiles que Bayer de redessiner une Ourse « à longue queue » :

ursa-major-bis

On pourrait penser que cette patte est minimaliste mais cela dépend des angle, passons on suivant :

ursa-major-bis-bis

Ci-dessus nous remarquons que les étoiles non parcourues par le dessin de Bayer peuvent aisément nous aider à redessiner Bébon le Chien Rouge que les Latins nomment Ursa Minor, cela explique qu’il est fort possible que notre étoile Polaire actuelle se trouve bien là où elle se trouve mais qu’elle se situe dans la Constellation Ursa Major vu la version égyptienne de notre ciel étoilé, continuons avec un autre angle :

ursa-major-bis-bis-bis-bis

Ci-dessous toujours la même patte bien que sa forme varie un peu selon l’angle, mais cette patte pourrait aussi appartenir à Taureau où un autre Bovidé, me direz-vous, eh bien c’est le 4eme angle qui va trancher la question, et ce en se servant de pratiquement toutes les étoiles de Bayer :

ursa-major-bis-bis-bis

Nous avons observé juste avant ce dernier angle que certaines étoiles de la page de Bayer ont pu nous aider à visualiser Ursa Minor, avec ce dernier angle, Ursa Minor est forcément aussi intégrée dans Ursa Major en forme de Vache avec son pis, ces cornes, sa ( longue ) queue, ses pattes, son corps et même ses nasaux.

Si c’est le cas, NWT la Vache est la Constellation que l’on verrait juste au-dessus de nous et ses 4 pattes nous entourent comme des piliers, d’où le choix d’une Patte plutôt qu’une vache entière pour illustrer NWT sur le Zodiaque de Denderah.

Mais ce ne sont pas n’importe quelles pattes, ce sont des pattes féminines c’est pourquoi on observe ses Pattes Féminines incarnées par 4 Femmes qui semble maintenir la voûte étoilée, mais en en réalité, elles ne soutiennent pas cette voûte, elles y sont rattachées dans le sens de la perspective puisque NWT et sa Patte se trouve quasiment au Centre du Zodiaque égyptien.

3d-sky-complet-color-grand-pierre-contre-plongee-1

Utilisons la Perspective pour bien visualier NWT sachant que nos étoiles circumpolaires se trouvent le plus haut dans le ciel, nous allons relever le Zodiaque comme si nous voulions placer ces étoiles circumpolaires très haut dans le ciel :

3d-sky-complet-color-grand-pierre-contre-plongee

Nous remplaçons les 4 Femmes par 4 pattes identiques à celles de la Patte de NWT :

3d-sky-complet-color-grand-pierre

et nous plaçons le pis sur le ventre de cette Vache ainsi formée :

3d-sky-complet-color-grand-pierre-etoiles-circumpolaires

Ci-dessus, nous percevons à peine les étoiles des Constellations circumpolaires formant le Pis de la Vache NWT, à peine et c’est naturel puisque elles se trouvent très haut au-dessus de nos têtes quand nous les observons dans l’Hémisphère Nord ou à partir de l’équateur terrestre, le Pis de NWT se trouve quasiment au centre mais c’est une illusion d’optique, car du fait de l’obliquité de la Terre sur son axe, ce pis céleste est légèrement décalé ( de 23°1/2 ), comme on peut le voir quand on ramène le Zodiaque à hauteur des yeux :

3d-sky-complet-color-grand-pierre-contre-plongee-zoom-avant

Vous avez remarqué que même en ramenant le Zodiaque à sa taille originale, le cercle des étoiles circumpolaires nous montrent encore ces étoiles très haut dans le ciel par le biais de ce montage graphique, mais si nous faisons un agrandissement de ce cercle circumpolaire du Nord, nous observons bien les gouttes de Lait giclées par le Pis de la Vache NWT :

3d-sky-complet-color-grand-pierre-contre-plongee-zoom-avant-details-constellations

Quand nous levons les yeux, en fait, nous regardons le ventre de cette Vache et c’est de son Pis que semble sortir la Voie Lactée qui traduit du latin signifie le « Filet de Lait » qui sort soit du Pis de NWT sous forme de Vache en tant que Pôle Céleste du Nord, soit qui sort du sein de la Femme Assise en tant que Pôle Céleste du Sud.

ankhnesmeryreii-and-son-pepiii-sideview_brooklynmuseum

Mais après la nutrition, cette science est hélas parfois difficile à comprendre dans la bouche de certains astronomes, c’est pourquoi l’homme adulte qui fût un enfant voire même est resté enfant doit juste écouter sagement assis sur les Genoux de NWT, ce que la Déesse du Ciel a a nous enseigné afin de devenir adulte et protéger sa Civilisation de l’Ignorance et de la Croyance Superstitieuse. NWT lui enseignera par dessins les réponses aux questions de l’enfant-adulte sur le Mécanisme de la Vie à travers le Cosmos et inversement.

Comment représenter l’Humanité réunie dans un seul Homme et comment représenter cet Homme à l’échelle de la Terre ? L’Humanité terrestre est forcément plus petite en taille que NWT dont nous voyons que le Pis ou le Sein au travers de notre Voie Lactée , tellement plus petite que NWT, que l’on est obligé de tricher sur les échelles pour mettre l’une et l’autre côte à côte :

ordre-de-grandeur-nwt-et-terre

 

Sachant que la Terre se trouve à très proche proximité de la Galaxie ( Alpha ) du Centaure, cette statuette n’est pas un objet de dévotion mais du matériel scolaire pour enseigner l’astronomie aux Enfants de Kemet l’Ancienne Egypte.

Après cette analyse nous avons pu comprendre que ce qui nous semblait être un culte païen et barbare, s’avère en réalité un Culte astronomique aux étoiles par une Civilisation née de et par l’Astronomie.

Si le Pis ou le Sein de NWT correspond à notre Voie Lactée qui est déjà assez gigantesque, qu’elle serait la taille de tout le Corps de NWT sous forme de Vache ou de Femme, assurément elle porte bien son titre de « Déesse plus grande que grande ».

Tellement grande que dans l’Antiquité, on la disait grande à l’échelle du système solaire composé des 7 astres Antiques superposés à ses 7 étoiles septentrionales.

Septentrion En latin Septemtriones signifie les sept bœufs, la Grande Ourse, était autrefois une constellation à part entière appelée constellation des sept bœufs. De fait, soit les astronomes modernes ont tort de nommer cette constellation Ursa Major soit la Grande Ourse, soit ils ont perdu leur latin, car un Boeuf n’est pas une Ourse !

Voici les 4 représentations officielles les plus courantes de la Constellation Ursa Minor observées par les astronomes :

Voici un des dessins de la Constellation Canis Major superposé à la Constellation de La Patte de NWT :

ou

patte

A l’époque Egyptienne sous la IX Dynastie ( -2061 ) la Constellation Ursa Major-La Patte de Nout était nommée Mesketiu, sous son aspect de Vache Céleste :

On constate bien sur cette représentation de la table décanale que la Patte de Nout est composée de 7 Étoiles comme c’est le cas de Ursa Major.

Animal reposant sur la Patte de NWT :

Reposant sur la patte qu’est Ursa Major, on peut voir un petit animal couché :

AGRANDISSEMENT Linx

Cet animal est une Hermine-Belette-loutre mais les Astronomes la nomment le Linx.

La Loutre vivait en Egypte comme en témoigne cette statue de loutre,  datant de – 664à -30 ou 2676 ans avant la date d’aujourd’hui.

loutre-hermine-belette de Wadjet

La pose de pattes levées signifie l’adoration de la loutre au Dieu solaire quand il se lève le matin ou simplement pour représenter fidèlement l’attitude de cet animal quand il est debout.

Des loutres dans la Mythologie Egyptienne ont été rattaché à la déesse Cobra ( que l’on voit sur la tête de l’animal-constellation ), Wadjet de la Basse-Egypte, dont le culte se pratiquait dans la ville ou cité de  Buto, dans le Delta du nord.

La constellation du Linx fut introduite par Johannes Hevelius en 1687 pour remplir un soi-disant vide entre Ursa Major et Auriga.

lynx_hevelius

Son nom proviendrait du fait qu’il faudrait des très bons yeux pour voir les étoiles de cette constellation…

constellation du lynx

Voici cette Constellation du Lynx visible et très reconnaissable dans une autre analyse ( Constellation Ursa Majour – La Patte de Noût ) :

patte-de-nout-et-lynx

Mettons-la en couleurs pour mieux la distinguer, car il s’agit assurément d’une Hermine et non pas un Lynx :

lynx-detail

 

En tout cas, il ne faut pas porter des lunettes pour observer l’Hermine-Belette-loutre sur le Zodiaque Égyptien :

constellation-superposition-lynx-copyright

Et comme indiqué par sa géographie astronomique, la Loutre-Hermine-Belette du Zodiaque de Denderah, se trouve bien entre la Ursa Major et Auriga :

Lynx entre Ursa Major et Auriga

L’hermine (Mustela erminea) est un animal de la famille des mustélidés.
Son pelage est, en été, brun foncé dessus et blanchâtre dessous. En hiver, l’animal, comme le lièvre variable et le lagopède, adopte une livrée entièrement blanche à l’exception de l’extrémité de sa queue qui reste noire. Vers la mi-mars l’hermine commence sa mue pour retrouver sa couleur d’été juste avant la saison des amours.

L’hermine adulte mesure de 22 à 32 cm de long plus sa queue de 8 à 12 cm, pour un poids variant de 125 à 440 grammes ; la femelle est en général plus petite et plus légère que le mâle.

On rencontre l’Hermine en forêt comme en campagne, et même dans des endroits humides comme des marais ( comme ceux du Nil ).
Il lui faut des refuges tels des trous dans des tas de pierres, des éboulis, des buissons. En zone rurale, elle est présente près des maisons.
Elle est active de nuit mais parfois aussi de jour.

On peut certainement lier l’apparition de l’hermine, et probablement celle de la belette-pigmée, qui lui ressemble, à l’extension des paysages ouverts, propices aux rongeurs, et auxquels les forêts cèdent la place avec le refroidissement du climat, au pliocène.

Évitant de se déplacer à découvert, elle longe un vieux mur de pierres, la rive boisée d’un cours d’eau, et s’abrite sous la végétation plus dense d’un fossé ou d’une haie.

L’hermine s’attaque aussi à de plus grosses proies, lapins et lièvres ( nous avons vu que le Lièvre est aussi un avatar de Seth.

Elle court en zigzag ( c’est la forme de la Constellation du Linx ), d’un point à un autre, sans rien oublier, utilisant probablement sa mémoire des chasses précédentes et sa bonne connaissance du terrain.

Sa face relativement plate assure à l’animal une bonne vision binoculaire devant et un large champ monoculaire de chaque côté. L’hermine voit sans doute le rouge et peut-être le jaune, le vert et le bleu. Elle voit bien en lumière faible grâce au tapetum lucidum, couche réfléchissante située derrière la rétine, qui donne aux yeux, la nuit, un reflet vert brillant.

La Belette-Hermine habite presque tout le Canada, la Colombie-Britannique mais on la trouve aussi en abondance autour des pôles ( Ursa Major et Ursa Minor …), en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique du Nord

Les lynx sont les prédateurs potentiels de la Belette-Hermine; on peut aussi rajouter la Fouine comme étant probablement l’Animal qui repose sur la Patte de NWT.

Précisons enfin que ces animaux : loutre, belette, hermine qui descendent sous terre pour débusquer le Rat ou le Sanglier, dévoreurs de récoltes, étaient quasiment divinisés.

Dans la mythologie indo-européenne de l’Avesta, la loutre, le “Chien d’Eau”, figure au premier rang, avec la chienne et la femme, parmi les créatures les plus sacrées d’Ahura Mazda.

Une loutre naît de la réincarnation de mille chiens mâles et de mille chiens femelles. Tuer un “Chien d’Eau” est inexpiable et impossible à racheter.

Johannes Hevelius n’a donc rien trouvé, il n’a fait qu’adapter ce qu’il a vu sur une des reproductions du Zodiaque Egyptien, changeant simplement l’Hermine-Belette et sa bonne vision avec un Linx et sa bonne vision.

Quoi qu’il en soit, nous observons que la Constellation de l’Hermine-Belette se trouve bien sur le Zodiaque Egyptien à très proche proximité de la Constellation de la Grande Ourse, comme l’indique aussi le ciel astronomique actuel :

lynx astro

Identification astronomique :

Ursa Major est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l’un des astérismes les plus connus de l’hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles.

Ptolémée la répertoria dans son Almageste mais pour d’autres c’est le catalogue de Hipparque qui la recensa le premier bien que nous savons que Hipparque, lui se basa aussi sur l’astronomie Egyptienne.

Les Constellations limitrophes à Ursa Major sont : Draco, le Lynx
Certes le Lynx ne fait pas partie de l’Almageste de C.Ptolémée mais la Loutre/Linx du Zodiaque Egyptien se trouve bien là où elle doit être.

 

——————————————————————-

Cette page fait partie d’un ensemble dont le travail de recherche consiste à décrypter les personnages du Zodiaque de Denderah, ce travail de recherche inclut un Zodiaque-Map cliquable, ainsi qu’une représentation fidèle en très grande taille du Zodiaque de Denderah.

Vous avez la possibilité de commander un Poster de ce Zodiaque en couleurs d’une taille à partir de 80 cm sur 120 cm.

Vous pouvez lire aussi le travail de recherche qui sert d’introduction aux Constellations Égyptiennes à cette adresse :

Lien vers le travail de recherche

Publicités

2 réflexions sur “Constellation Ursa Major-La Patte de Nout

  1. Ian Philippe Samuel dit :

    Vous êtes GÉNIAUX!!
    Merci bcp, ma journée est faite. 🙂 C’est une très belle connaissance que vous possédez là. Elle m’aide dans mes recherches personnelles, sur les liens et ce qui se cache derrière toutes les mythologies et les religions. Par exemple : le FUTHARK, divisé en 3 familles de 8 runes chacune. Une de ces famille est dite de Freyr, un Vane, qui, vous m’avez appris = originaire de la C. Ursa Major (les Vanes ayant été associé au sanglier); une autre famille dite de Hagal = Halgol, étoile principale de la C. de Persée; et la 3ème famille étant les Ases, sur lesquels j’ai encore à chercher, pour connaître la provenance véritable de cette famille runique.
    Sans trop m’étaler, j’ai adoré ce que vous aviez à dire sur la belette… Des choses étranges, il y en a sur ce beau monde. 🙂

    • Bonjour,

      Très particulier votre commentaire, en effet, les dessins des Runes, ne seraient ils pas tout simplement la forme des constellations de certaines en tout cas, au sens astronomique du terme et non pas figuratif du terme ?! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s